Aller au contenu principal
Fermer

Wall Street: des gains fragiles malgré la remontée des taux
information fournie par Zonebourse 14/01/2025 à 17:20

(CercleFinance.com) - La Bourse de New York affiche une hausse prudente mardi à la veille de l'annonce des chiffres mensuels de l'inflation qui aideront les investisseurs à mieux évaluer la trajectoire des prochaines baisses de taux d'intérêt de la Fed.

En fin de matinée, le Dow Jones avance de 0,4% à 42.460,1 points, tandis que le Nasdaq Composite ne grignote plus que 0,1% à 19.097 points.

Les intervenants de marché préfèrent limiter leurs prises de risques alors que le rendement des emprunts d'Etat à dix ans atteint son plus haut niveau en près d'un an et demi.

Ce rendement de référence s'établit au-dessus de la zone des 3,80% considérée par certains investisseurs comme un niveau technique important.

Les rendements américains ont repris leur progression depuis le mois de décembre, portés par les déclarations de Jerome Powell, le président de la Fed, selon lesquelles la politique monétaire est entrée dans une 'nouvelle phase' marquée par des baisses de taux moins rapides qu'auparavant.

La combinaison d'indicateurs économiques solides, du récent réveil de l'inflation et la perspective d'une politique pro-croissance de la part de Donald Trump ont déclenché des ventes obligataires, alors que les investisseurs se positionnent pour des taux directeurs plus élevés plus longtemps qu'anticipé.

Au chapitre économique, le Département du Travail a fait savoir ce matin que la hausse des prix à la production avait accéléré à 3,3% en décembre par rapport à celle du mois de novembre (+3%).

Celle-ci a néanmoins ralenti le mois dernier (-0,2 point à 3,3%) une fois exprimée hors alimentation, énergie et services commerciaux.

Mais les intervenants attendent surtout le rapport sur l'inflation, programmé demain, pour se positionner.

La publication des chiffres des prix à la consommation (CPI) s'avérera peut-être déterminante pour anticiper l'évolution de la politique monétaire de la Fed.

Le reste de la semaine s'annonce par ailleurs animé avec le démarrage, demain, de la saison des résultats de 4ème trimestre, marqué par les publications de Citi, JPMorgan, Goldman Sachs et Wells Fargo.

Au niveau sectoriel, les valeurs liées à l'immobilier (+0,7%), aux matières premières (+0,7%) et aux services collectifs (+0,6%) signent les meilleures performances de cé début de journée.

A l'inverse, le secteur de la santé accuse le plus net repli du jour en décrochant de 1,3% dans le sillage de la chute du titre Eli Lilly (-7%) suite à des perspectives 2025 jugées décevantes.

Du côté des changes, le dollar cède un peu de terrain face à l'euro, qui parvient à préserver le seuil de 1,03 face au billet vert.

Les cours du pétrole accentuent leur repli aprèsDu côté des changes, le dollar continue de faire preuve de figueur même si l'euro parvient pour l'instant à défendre le seuil de 1,0250.

Les cours du pétrole consolident un peu après leur récente série haussière, qui avait conduit le baril de brut léger américain (WTI) à se rapprocher hier du seuil des 80 dollars pour la première fois depuis le mois d'août dernier.

Le WTI lâche actuellement 1,2% à 77,8 dollars.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un plant de cannabis à Newberry Springs, en Californie, le 29 mars 2024 ( AFP / Robyn Beck )
    information fournie par AFP 18.12.2025 23:03 

    Donald Trump a annoncé jeudi reclasser la marijuana comme substance addictive moins dangereuse, une décision censée encourager la recherche médicale sans ouvrir dans l'immédiat sur une dépénalisation au niveau fédéral. Le président américain a assuré que "les gens ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 18.12.2025 22:48 

    La Bourse de New York a terminé en hausse jeudi, saluant le ralentissement inattendu de l'inflation en novembre aux Etats-Unis et les bons résultats trimestriels du fabricant de semi-conducteurs Micron. Le Dow Jones a pris 0,14%, l'indice Nasdaq a avancé de 1,38% ... Lire la suite

  • Rachida Dati à Nantes, le 27 septembre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 18.12.2025 21:42 

    Nouveau tourment à trois mois des élections municipales: des perquisitions ont été menées jeudi aux domiciles de Rachida Dati, candidate à Paris, ainsi que dans sa mairie du 7e arrondissement de la capitale, dans le cadre d'une enquête pour corruption. La ministre ... Lire la suite

  • Vue aérienne d'une manifestation d'agriculteurs avec des tracteurs organisée par la Coordination rurale près du Mont-Saint-Michel (Manche),le 18 décembre 2025 ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 18.12.2025 20:20 

    La mobilisation des agriculteurs s'est fortement amplifiée en France jeudi, contre la gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine, catalyseur d'une colère agricole dans le Sud, qui s'est étendue au Nord jusqu'à Bruxelles, pour protester contre l'accord ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...